la gazelle du Boulmiougou

112 0

SAMI RAMA ou « la gazelle du Boulmiougou », de son vrai nom Ramatou Goumbane est née à Abidjan (Cote d’Ivoire) dans le bouillant quartier d’Adjamé, le 6 février 1971. Elle  est Auteur Compositeur, Interprète et Guitariste Burkinabée. Elle évolue dans la chanson moderne depuis plus d’une décennie

Elle fait ses débuts à travers des groupes de musique comme Les colombes de la révolution. Ce n’est qu’en 1989 quelle se lance dans une carrière solo et sort son premier album de 6 titres inutilé « Dunia ». C’est alors le succès national. Elle devient ainsi une start nationale très adulée et respectée.

Depuis lors elle n’a cessé de confirmer son statut de diva de la musique burkinabé à travers ses albums tel que  N’na un album hommage à sa mère, et AFRIQUI BII. C’est ainsi qu’en 2002 elle remporte le Kundé d’or de la meilleure chanteuse féminine du BURKINA FASO avec l’album AFRIQUI BII, une œuvre qui relate les difficultés du continent africain.

Après cette reconnaissance elle a due faire une pause pour raison de santé. En effet ayant des soucis de cordes vocales, elle a du faire un séjour de quelques jours en France ou elle a pu bénéficier des soins médicaux prodigués par le grand spécialiste des cordes vocales, le docteur Abitbol.

Elle refuse d’abandonner ses fans et pendant ces moments difficiles et convaincue de vaincre la maladie, elle compose et sort « Y croire », un hymne à la positivité et au combat dans la vie. C’est le grand succès de l’année 2005. Ainsi, suivent des spectacles au Burkina Faso, dans la sous-région et en Europe.

La Gazelle de boulmiougou outre ses talents d’artiste participe aussi à des actions sociales notamment à travers son association, Dacouan-han, qui vient en aide aux enfants démunis .Son engagement pour les enfants en difficulté sera exploité par l’ONG Village SOS enfants qui lui attribuera le titre d’ambassadeur de bonne volonté.

Elle aussi propriétaire d’une entreprise de vêtements.

Depuis le samedi 4 janvier 2014 elle est mariée selon la religion musulmane avec Tarik Goltzsch, un consultant de nationalité allemande.

rama

Comments

0 comments

Related Post

TEELAï « PELLE PELLO »

Posted by - 26 août 2012 0
Teelaï est un jeune quatuor Burkinabè dont le style musical, situé entre le hip hop, le R’n’B et la variété…

Beyoncé toujours au top !

Posted by - 25 août 2014 0
A chaque prestation, on se dit qu’elle ne pourra pas faire mieux. Et pourtant… Dimanche soir, lors de la 30ème…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *