La première édition de Miss Burkina a été franchi en 1993; Nous essayerons de lister celles qui ont été couronnée depuis lors.

2010
miss burkina 2010
francoisi.com

La XVIIe édition de Miss Burkina s’est tenue dans la soirée du samedi 27 février 2010 au TVZ Africa à Ouagadougou. La soirée a été un cadre d’expression de la beauté féminine.

Douze candidates, toutes belles sont allées à la conquête de la plus prestigieuse des couronnes, celle de Miss Burkina, ce samedi 27 février 2010 à Ouagadougou. La beauté, l’intelligence, le sourire, l’aisance d’expression… Ce sont autant de critères de sélection qui ont guidé le choix du jury.

Francine Bénéwendé Congo s’est illustrée parmi les 12 candidates et a convaincu le jury présidé par Francis Ducreux. Pour elle, porter cette couronne est un immense honneur. « Je suis très contente de représenter la beauté physique et intellectuelle du Burkina Faso. Mes projets sont entre autres l’aide aux personnes vivant avec le VIH/Sida, la promotion de l’éco-tourisme et de l’éco-citoyennété dans mon pays », a indiqué Miss Burkina 2010, Francine Bénéwendé Congo. Elle est étudiante en 2e année tourisme hôtellerie à l’Institut universitaire et technologie de l’Université de Koudougou. Mlle Congo a 22 ans et mesure 1,75 m pour 52 kg.

2009  (Miss Burkina 2009 n’a pas eu lieu)
Miss burkina 2009
lefaso.net

Miss Université 2009 : Intelligence et beauté au service de la culture

Elle s’appelle Aïssata Zongo et est étudiante en 1ère année de droit. Ce samedi 04 avril, elle a été élue plus belle fille de l’ensemble des Universités de Ouagadougou et de Koudougou. C’était au terme d’une belle soirée qui a mis en compétition 13 filles. La salle de projection du Ciné Nerwaya de Ouagadougou a rompu pour l’occasion avec la fiction pour faire place au “live“, et quel film !
2008
Miss burkina 2008
zedcom.bf

La cérémonie de l’élection Miss Burkina 2008 s’est tenue, le samedi 25 octobre dernier, dans la salle des fêtes du «Libya Center Ouaga 2000». Cette édition a connu le sacre de Safiatou BADOLO.

Prévue pour commencer à 20h 00, la cérémonie a débuté aux environs de 21h 35mn dans une salle pleine. Sur la ligne de départ, cette année, douze concurrentes dont six candidates de la diaspora ivoirienne à la conquête de la couronne « Miss Burkina 2008 ».

La 9e édition de Miss Burkina a connu son épilogue le samedi 14 décembre 2002 à l’hôtel Sofitel-Silmandé avec la consécration de mademoiselle Georgette Badiel comme nouvelle reine de la beauté féminine au Faso.
Elle porte le nom de star Georgie Badiel et vit a New York présentement.

 

2004
Miss Burkina 2004 : Ouédraogo Monique. Elle avais 18 ans et est en 1ère année BEP à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

 

 

2005

Sur les 14 candidates à la succession de Monique Ouédraogo, Raïssa Ouali a été couronnée Miss Burkina 2005. C’est à l’issue d’un gala présenté dans un premier temps par Elisabeth Tchoungui de TV5 puis par Mimi Maty d’Horizon fm et retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale, que Mlle Raïssa Ouali, originaire de la province de la Tapoa, a été élue reine de beauté de l’année 2005. La nouvelle Miss Burkina succède ainsi à Monique Ouédraogo. Etudiante en première année de communication à l’université de Ouagadougou, cette jeune fille de 19 ans mesure 1m84 pour 62kg et pratique la natation. Elle a pour première dauphine Mlle Diallo Mariam 18 ans, et pour deuxième dauphine Mlle Zizien Winnie 19 ans, originaire de la Sissili. A la quatrième place on retrouve Mlle Ido Adeline représentant la province du Houet.
source:allafrica.com

2006

lefaso.net

La 14e édition de Miss Burkina 2006 s’est tenue le 24 juin 2006 et a consacrée Ramata Barry âgée de 18 ans comme la nouvelle miss Burkina.

Représentante de bobo-dioulasso, Ramata Barry, candidate n°2, s’est imposée parmi les 14 candidates après les trois défilés (en tenues traditionnelles, tenues maillot de bain et tenues de soirée).

Ramata Barry a eu pour dauphines Diane Ouédraogo (1re dauphine, candidate n°11) et Alice Gisèle Coulidiati (2e dauphine, candidate n°5). Le public qui devait élire la « Miss grand public » grace au vote SMS a élu Aïssata Dicko candidate n°8 et représentante de Banfora.

Leur taille variait entre 1m70 et 1m76 et leur âge entre 18 et 21 ans.

En fin la céremonie le public a été informé qu’à partir de cette année, toutes les reines de beauté burkinabè seront appelées à représenter le pays lors de concours de beauté internationaux. C’est dans cette lancée que Ramata Barry représentera le Burkina à Miss Model of the world qui aura lieu dans deux mois en Chine.

Miss Burkina 2006 a réçu une moto, un billet d’avion ouaga-paris-ouaga, et de nombreux autres lots.

Source: ouaga-ca-bouge.net

 

2007

MISS BURKINA 2007 : Safiatou Diakité, une beauté venue de Bobo

miss burkina 2007
Observateur Paalga

La 15e édition de Miss Burkina a été remportée par Safiatou Diakité, Miss Bobo 2007. En effet, le vendredi 13 juillet à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000, le jury, présidé par la 1re dauphine de Miss France, Sophie Vouzelaud, a porté son choix sur la Bobolaise de 23 ans.

Avec ce sacre, la nouvelle beauté n’a fait que récupérer la couronne de Miss Burkina 2006, Ramatou Barry, ressortissante de la même ville. Haute de ses 177 centimètres et pesant 58 kg, Miss Burkina 2007 est née le 23 juillet 1984 à Bobo, et sa famille y réside toujours. Safiatou Diakité, outre le fait qu’elle vient d’être élue meilleure beauté du Pays des hommes intègres, vient de décrocher son bachot. Elève en terminale G2 au « Bon Berger », elle vient ainsi d’obtenir son premier diplôme universitaire, à l’issue des examens du baccalauréat cette année. Que de succès donc pour cette charmante fille qui, d’ailleurs, fêtera dans une dizaine de jours son 23e anniversaire !

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *